Historique de l’AIBD de la phase projet à la fusion avec les ADS

Dans le cadre de la réalisation des grands projets du Gouvernement, l’Etat du Sénégal a décidé de construire un nouvel aéroport international situé à Diass, dénommé Aéroport International Blaise Diagne afin de mieux répondre aux exigences du transport aérien et satisfaire l’ambition du Sénégal de positionner Dakar comme principale plaque tournante aéroportuaire ouest-africaine. « Décret n° 2011-1113 du 5 août 2011 »

Les études de faisabilité technique, économique, financière et juridique démarrent en 2001 sous l’égide de l’APIX (Agence pour la Promotion des Investissements) qui a piloté le projet de construction de l’Aéroport International Blaise Diagne jusqu’à la mise en place de la société anonyme AIBD SA.

En 2005, le décret 2005-138 du 28 Février 2005 portant mise en place de la RDIA – Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires a été promulgué dans le but de financer ce projet. Il s’agit d’une taxe prélevée sur le billet de chaque passager qui utilise les aérodromes ouverts au public au Sénégal.

En 2006, la Société de Projet AIBD SA a été créée avec la mission d’assurer le Financement, la Construction, l’Exploitation et le Développement du nouvel aéroport.

Les travaux de construction ont été lancés le 4 avril 2007 à l’occasion d’une cérémonie présidée par l’ancien Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, en présence du Guide libyen, feu Mouammar Kadhafi et de plusieurs personnalités sénégalaises et africaines.

L’aéroport a été inauguré et mis en service le 07 décembre 2017 par le Chef de l’Etat, S.E.M. Macky SALL en présence de plusieurs de ses homologues africains.

AIBD-SA, une société à Participation Publique Minoritaire, représente l’Etat à hauteur de 34% au sein de LAS (Limak-Aibd-Summa), la société gestionnaire de l’aéroport de Diass.

Le 10 juin 2021, S.E.M Macky SALL a pris le décret n°2021-746 prononçant la dissolution de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) et fixant les conditions de dévolution du patrimoine de l’Agence et du redéploiement de son personnel. Les attributions anciennement dévolues à l’ADS sont à présent exercées par AIBD SA, désormais propriétaire de toutes les infrastructures aéroportuaires du Sénégal et par ailleurs gestionnaire des aéroports de Ziguinchor et de Cap Skirring.