Le plan stratégique » AIBD Hub Aérien et Touristique 2025″ est adossé aux ambitions du Plan Sénégal Emergent et du Plan stratégique MTTA. Il a pour mission de faire du Sénégal le premier hub aérien sous régional contribuant ainsi à « l’ambition du PSE de positionner le Sénégal comme une plateforme économique et culturelle de référence en Afrique de l’Ouest ».
L’Aéroport International Blaise Diagne dispose d’atouts majeurs tels que : le positionnement géographique stratégique du Sénégal qui se trouve être un pont entre le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne, un carrefour entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie grâce aux liaisons aériennes pertinentes. De plus, la stabilité politique du Sénégal, la croissance économique du pays, la pleine expansion de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal et les bonnes relations diplomatiques constituent le socle du développement durable du maillage aérien et aéronautique sénégalais.
La construction du Hub aérien se traduit pour AIBD en une vision à moyen et long terme qui s’articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir la Génération de trafic, l’Expérience voyageur, l’Accès et la Connectivité, la Diversification et le Rayonnement de l’Aéroport International Blaise Diagne, lesquels sont déclinés en treize (13) objectifs stratégiques et quinze (15) projets phares.